Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Dimanche 27 novembre 2011
Andté, Hugues et Pascal

Grand beau temps ce week-end : ciel bleu à tous les étages. L'occasion ou jamais de donner un bon coup de nettoyage dans les Échos et d'ouvrir les fenêtres en grand une dernière fois avant l'hiver. On en a profité pour  faire quelques aménagements et poser un carrelage dans le Méandre du Trémolo.
Dans la première partie plus étroite, deux gros blocs coincés juste à hauteur d'homme nous obligeaient à ramper dans la fange à chaque passage, ramenant chaque fois notre cargaison d'argile, avec laquelle nous plâtrions cochoncieusement cordes et parois sur le chemin du retour. Ça ne se reproduira plus : nous avons "atomisé" les récalcitrants et leurs débris ont permis de combler le fond gadouilleux. Un peu plus loin, le seul passage bas placé exprès là pour em... le monde a également vu ce qui en coûtait de faire la forte tête devant le GSTN ; il a  à aussi eu son compte de coups de massette et burin.
On passe maintenant partout debout (sauf pour les grands, désolé Seb... snif, Daniel et autre longueurs).

La tanne était sèche comme un coup de trique, le rocher sec de chez sec, rarement vu ça aux Echos, en rappel, les cordes couvertes de boue séchée dégageaient une poussière terrible et ce soir en me mouchant, .... j'ai récupéré de quoi faire un cours de poterie pour au moins 12 personnes ! ... (bonjour la finesse du détail.)

Entrés dans le trou à 11heures, nous en sommes ressortis à 17h30,. Petite sortie donc, mais objectif atteint. JF S qui passait par la pour faire des relevés topo en surface nous a fait la conversation pendant que nous nous changions...

Retour à l'Anglette,  et là,  surprise : en chemin,  nous avons débusqué toute une troupe de lutins farceurs, dont certains bien : Lutin perceur, à forte moustache, à barde, à jarretelle etc...

A bientôt pour l'AG

André

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.