Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Le Club a déménagé

samedi 16 juillet 2011

On le sentait venir. Ça ne pouvait plus durer très longtemps. Ce vieux bâtiment d'école, échappé de l'époque héroïque des "préfabriqués", ne tiendrait plus longtemps. De plus alors que pendant longtemps, il a pu faire illusin, isolé qu'il était au milieu des prés, autant c’était de moins en moins le cas sur la fin, puisqu'il s'était vu encadré de plus en plus serré, par des bâtiments bien mis sur eux, en costume de ville qui ne disaient rien, mais se bouchaient le nez et détournaient de plus en plus ostensiblement le regard de ce  vieillard décrépi sentant l'amiante.
Si personne ne se chargeait de nous faire évacuer les lieux, ce serait lui qui s'en chargerait tout seul. Il n'en n'a pas eu besoin. La commune d'Annecy-le-Vieux qui, il faut le souligner, nous a hébergé GRATUITEMENT pendant de nombreuses années, a tenu sa promesse de nous reloger. Nous étions bien où nous étions. Ce ne sera plus pareil, mais nous ferons en sorte d'être aussi bien dans notre nouveau royaume.
Notre nouvel antre sera désormais au 15, rue des Pommaries, dans les sous-sols de l'ancienne école des Pommaries, ou nous sommes locataires, toujours grcieusement, d'une grande pièce de plus de 60 m2 que nous avons déjà commencé à mettre à notre goût en peignant les murs d'un magnifique jaune clair lumineux qui donne presque l'illusion qu'il y a des fenêtres (Merci Alain pour la peinture et merci Pascal pour ton coup de pinceau) . Car, oui, c'est l'un des petits inconvénients des lieux : il n'y a pas de fenêtres. Mais après tout, sous le Parmelan, rares sont les trous à disposer de fenêtres.

Spéléos ou pas ?







Petite anecdote personnelle : pour moi c'est un amusant retour aux sources, puisque lorsque je suis arrivé en 1958 à Annecy avec mes parents, ça a été ma première école. Je ne savais pas à l'époque que je reviendrai 53 ans plus tard y trainer mes guêtres - ou plutôt mes bottes !

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.