Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Dimanche 15 mai
André. Pascal et Alain G.

Encore pas grand monde dimanche au Parm. En plus météo mitigée, ce qui a évité aux trois courageux, André Pascal et Alain de voir leurs efforts perturbés par des troupeaux de minettes comme l'autre dimanche. Mais il y a quand même eu perturbation...
Après le traditionnel café à l'Anglette, nous voilà partis. Avant le col, nous croisons un quinqua ou sexagénaire, mince, grisonnant, qui redescend à l'Anglette chercher le baudrier qu'il a oublié. Moins chargé que nous, il nous rattrape à nouveau et se met à discuter de façon tout à fait sympathique. Ah vous faite de la spéléo, quel club? Moi je suis du SCAS. Vous allez où. ? Moi, je vais au bouc noir. Il est équipé, si vous voulez utiliser nos cordes. etc... Il nous dit être avec une vieille connaissance à nous et finit par se présenter. Compte tenu de la réputation de l'intéressé aux troglodytes nous pensons qu'il s'agit d'un homonyme...

Chacun est parti de son côté et nous avons continué en direction des Echos pour :
- voir un trou à proximité, sans N°, repéré le dimanche précédent. Finalement il est marqué d'un croix peu visible et pas très engageante. en effet il "queute" vers moins 40. Provisoirement peut-être. Un bouchon de neige en obturele fond. A revoir en fin d'été. Nous lui avons donné le petit nom de PA 362.
- le CAF 348, à proximité de l'embranchement du chemin montant au chalet du CAF et de celui arrivant du Grand-Montoir, équipé d'une vieille corde à l'entrée, qui n'inspirait qu'une confiance relative: André l'a remplacée et Pascal est allé voir plus bas, pas très loin, mais il a trouvé des plaquettes et une dévia en place. Apparemment ce trou est en exploration, on ne sait pas par qui, mais il a l'air prometteur.
- le CAF 163 marqué GST 163 au rouleau à peinture comme cela se faisait bien dans les années 70. dans lequel JF Suzz était descendu dimanche dernier jusqu'à un ressaut qu'il n'avait pas dépassé, n'étant équipé que de son casque (non, pas tout nu). Après avoir bien purgé le ressaut où s'était arrêté JF, André a vu ses efforts récompensés en constatant que le trou était bouché deux mètres plus bas par un remplissage de cailloux, sans espoir de continuation. En fin de compte, déception : on ne peut finalement pas compter sur André pour remonter le produit des désob dans son kit (voir compte rendu de la semaine dernière). Et il ne nous a pas non plus refait le coup du champion bouliste.
- le petit dernier, pas prévu, que Pascal a trouvé tout au bord d'un vieux puits complètement comblé en surface mais qui laisse après un début de désob un passage encore trop étroit pour passer. Par contre les cailloux qu'on peut y jeter descendent sur 20 à 30 mètres et il est fortement question d'y retourner.

Petite sortie donc, avec au plan météo un échantillon des quatre saisons.

Deux, peut être trois heures sous terre en comptant le temps passé à moins quatre dans le PA 163.
Alain G


0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.