Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

PA 360 - Parmelan

lundi 4 octobre 2010

Dimanche 3 Octobre
André et JFSuzz

Le week-end dernier, nous avions retrouvé avec Pascal un trou marqué SCA 1982 sur les marches de lapiaz situées sous le chalet du CAF. Quelques cailloux habilement jetés dans une ouverture noire au fond du premier puits laissaient penser qu'il devait se passer des choses intéressantes en-dessous : trente mètres, quarante, cinquante ?
Marqué , oui, mais déjà visité ? A priori non. Comme quoi, on ne voit que ce qu'on veut bien voir. A trois, nous n'avions vu aucun des deux spits rouillés cependant gros comme un kit au milieu d'une étroiture !
Déjà visité donc, mais c'est toujours la même antienne : pas de compte-rendu, ni de topo, ni de photos, ni marquage officiel. Moralité, on fait "comme si" : on reprend tout à zéro.
Une chose ne tout cas est certaine : ceusses qui, à l'époque, se sont enfatés là-dedans (comme dirait André), devaient pas être bien gros, car même après avoir fait appel par deux fois à des moyens de désobstruction modernes, le passage restait quelque peu délicat pour nos carrures de rugbymen à la retraite.

Pour résumer, après passage de la susdite étroiture au fond du puits d'entrée, on débouche dans un puits vertical carrément vertical, large tout juste comme il convient, sans plus, donnant accès une quinzaine de mètres plus bas à un puits parallèle de section plus confortable qui, au fur et à mesure que l'on descend vers le noyau terrestre, se mue en méandre tournant sur lui même. Et alors ? et alors c'est tout. On bute à moins 35 m environ sur un départ étroitiforme à moitié comblé de cailloux qu'il est impossible de sortir pour stocker ailleurs. Pas de place: Seul le courant d'air semble s'en f...
Pô grâve. Y'a autour des trous à ne savoir qu'en faire. Ça finira bien par passer un jour ou l'autre.


0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.