Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Surprise ...

mardi 27 juillet 2010

Dimanche 25 Juillet : sortie au Parmelan.

Équipe restreinte : Frédo et Pascal. On ne va pas se bousculer dans les méandres !



Fredo avait depuis longtemps l'intention de retourner explorer le PA 284 situé sous le refuge du CAF. Ce trou, découvert en 2005 par le GSTN (Fredo et JF Suzz), se terminait à l'époque sur un méandre étroit au fond du puits d'entrée et attendait des jours propices à une exploration plus poussée.
L'occasion s'est présentée la semaine dernière. Mais nous avons eu la surprise de trouver du  vieux matériel de désobstruction (une vieille ligne de téléphone) au fond du puits d'entrée. Des spéléos inconnus en avaient entretemps entrepris la visite - alors que le marquage rouge était visiblement récent - en élargissant le méandre terminal et en s'engageant dans l'étroiture ainsi pratiquée, sans même prendre la précaution de la purger des blocs instables qui l'encombraient.



Nous avons donc sécurisé le passage avant de nous y enfiler à notre tour, progressant jusqu'à une étroiture verticale de 7 mètres, déjà "équipée" ... d'un unique goujon. Sur le moment, il nous sembla que la suite se limitait à ce que nous apercevions en dessous.
Une fois la topo réalisée, Frédo s'engagea donc dans cette verticale, m'invitant rapidement à le rejoindre au fond : de là, un méandre, long de quelques mètres, donnait directement dans un puits bien ventilé d'au moins 20 mètres, sans doute plus, peut-être le double ! En tête de puits, ... deux gougeons ! N'ayant pas prévu le coup, nous n'avions plus de corde. Il faudra revenir avec du matériel et continuer l'exploration et la topo puisque les explorateurs n'ont pas jugé bon de dire si les résultats de leur exploration ont été on non publiés, et où.
Mais qui donc a pu griller ainsi la politesse à Frédo ?

Puisqu'il nous en restait le temps, nous en avons profité pour aller jeter un coup d'œil sur une petite glacière repérée le Dimanche précédent dans le secteur du Choucas. L'entrée a une très belle allure, mais nous attendrons le mois d'Octobre ... ou le réchauffement climatique, pour tenter de passer, étant donnée l'épaisseur du bouchon de glace qui obstrue le passage.

Enfin, nous avions repéré ce printemps dans le secteur du Krishna un trou marqué GSTN, mais il était encore bien comblé de neige. Sur le chemin du retour, nous lui avons rendu visite. Ce coup-ci, j'ai pu descendre au fond du puits d'entrée de 17 mètres. La neige ayant disparu, je me suis ensuite faufilé, en désescaladant un petit ressaut d'1m50, jusqu'à un joli puits remontant dont la base est hélas comblée. Pas de suite visible.

Retour cette fois à l'Anglette pour fêter dignement la naissance d'Anna, la fille de Pierre. Champagne!


Pascal et JFSuzz

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.