Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

La Malatière - Doubs

lundi 10 mai 2010

Ce samedi 8 mai, Didier H et Juan sont allés faire une virée dans le Doubs. Il y ont fait, devinez quoi ...

Nous en avons profité pour aller visiter La MALATIERE, une grande classique de la région, qui se situe sur la commune de Bournois, pas très loin du bien connu gouffre de POURPEVELLE.

Le gouffre s’ouvre en plein champ par un puits de sept mètres qui donne immédiatement dans gros volume de six mètres par huit qui file à l'horizontale. Après un passage en main courante, puis une petite escalade suivie d'une redescente, il faut s'enfiler dans un passage bas qui donne accès à la magnifique "Salle du Pilier".

Arrêt photo obligatoire, puis ça continue. Après une succession de passages bas et étroits par endroits, de mains courantes et d'escalades, on débouche, à l'issue d'un laminoir de huit mètres, dans une énorme conduite forcée de cinq mètres par sept décorée de magnifiques concrétions : fistuleuses, coulées de calcite, gours ... Elle s'étend sur 780 mètres avant de se terminer sur un colmatage de calcite.

 Nous avons bien sûr jeté un coup d'œil dans une belle cheminée qui a déjà été remontée sur 30 mètres dans les années passées. Et renard comme on est dans la Yaute, nous y avons immédiatement senti un bon courant d’air qui nous a donné envie de rechercher une suite : peut-être le passage au pied d’une coulée de calcite, encombré par une concrétion ? Nous verrons ça une autre fois, ... si nous revenons !

Les spéléo locaux, eux, cherchent toujours une jonction entre La Malatiere et Pourpevelle.
Didier H

Photo CAVESEEKERS

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.