Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

STAGE PHOTO NUMERIQUE SOUTERRAINE

mardi 23 février 2010

La photo numérique, qu'on le veuille ou non, qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite, est en train d'enterrer (si je puis dire) définitivement la "vieille" photo argentique.
Les uns, à l'aise dans la seconde, aimeraient bien sauter le pas vers le numérique; d'autres, déçus de leurs résultats en photo argentique, voient le numérique comme une occasion de renouer avec un art qui leur échappait; d'autres encore, trop jeunes ou n'ayant jamais pratiqué la pellicule, ont envie de savoir ce que le numérique pourrait pour eux. A autant de situations différentes, un seule réponse : suivre un stage de photo numérique. Oh, pas forcément pour devenir grand reporter de la photo souterraine. Non, simplement pour aller un peu au-delà de la photo presse-bouton.
Sitôt émise lors d'une discussion sur Internet, l'idée fut immédiatement reprise en écho et amplifiée, au point que deux heures plus tard, nous étions déjà une dizaine d'intéressés. La décision de passer à l'action ne fut donc pas difficile à prendre.

Le GSTN organise donc, avec l'aide de membres du SCA et l'aval et la participation du CDS, "son" stage de photo numérique. Il aura lieu pendant les trois jours de ce week-end de Pâques, les 3, 4 et 5 avril prochains, à Rochegude dans le Gard (à confirmer) et est ouvert à tous ceux du GSTN et des autres clubs de Haute-Savoie qui souhaiteraient acquérir un minimum de confiance en leurs capacités à réaliser eux aussi de belles photos sous terre.
Il sera animé par Lionel Thierry, ancien spéléo du SCA, spécialiste de la photo souterraine et auteur d'un livret intitulé "La photo sous terre accessible à tous", remise à jour d'une précédente édition de 2004, actuellement en cours de réédition par l'EFS. Un personnage qui sait de quoi il parle et sait en parler à des amateurs, puisque sa philosophie est de "réaliser les meilleures images possibles avec des moyens accessibles au plus grand nombre".
Ne regardez donc plus votre appareil bon marché (non, pas un téléphone portable, un vrai appareil-photo tout de même) comme si vous démangeait l'idée de le propulser à travers la première fenêtre venue. Inscrivez-vous plutôt au stage : le CDS vous en offre une partie, histoire de vous ôter l'idée de calculer pour savoir si vous pouvez vous payer ça - oui, vous pouvez. Il va faire beau et doux, les trous sont facilement accessibles et magnifiques (Ah, oui quand même, il faut être un petit peu spéléo), le camping agréable, l'ambiance torride comme pendant un repas de club et ...la bouffe ? Ça ne dépend que de vous.
Il y aura de la place pour tout le monde, mais vous inscrire rapidement aiderait grandement les organisateurs.

Pour vous inscrire : contactez Jean-François Suzzarini
par téléphone au 04 50 46 71 20
par mail : jfsuzz at gmail.com

Photo : Source Hervé TARRIEU Photographe

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.