Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

La Tanne Aramis - Veyrier (1)

dimanche 3 janvier 2010

Janvier. Le neige est là, qui ne nous empêche pas de reprendre les explos. Par cette journée glaciale de dimanche, pendant qu'André et Pascal tentaient des essais de rectification du méandre d'entrée des Vers Luisants au Parmelan, essais semble-t-il peu concluants, Seb promenait ses guêtres, ou plutôt ses bottes, dans le Veyrier :

" J'entends d'ici les railleries des esprits incrédules qui se gaussent. Mais c'coup là, ça va pas gausser longtemps!

Après 2 ou 3 égarements désobesques au Semnoz, je retourne ce jour au Veyrier, poursuivre le désenfatage entamé en décembre dans le dernier trou que j'y ai trouvé, dénommé "Tanne Aramis".

Au bout de deux heures de lutte, je fais face à plusieurs problèmes :

_ Petit 1 : courant d'air aspirant marqué. Comme je suis à 800m, à mi-hauteur du massif, je pense que c'est normal. Il doit donc y avoir une partie amont plus loin.

_ Petit 2 : j'entends toujours au loin, plus bas, un actif. Comme nous sommes plus près de l'étiage que de la crue, c'est qu'il s'agit d'un drain significatif.

_ Petit 3 : quand je jette une pierre, elle tombe de 15m environ.

Alors bien sûr, pour l'instant, la tête de puits que j'ai dégagée "à la main" ne fait que 50cmx15cm. Mais ça a l'air de s'élargir rapidement et j'ai confiance en mes pailles, après un essai convaincant au Semnoz (fabriquées sans pailles d'ailleurs, sur les bons conseils baujus). Je me félicite, la fois dernière, en remontant dépité, d'avoir mis l'oreille dans ce trou insignifiant, au fond duquel on distinguait un doux ronronnement. Sans quoi, pas de pointe!

Dès que j'en saurai plus, je ferai appel à quelques braves qui ont déjà prouvé leur dévouement en osant s'aventurer hors des grands puits et des galeries propres du Parmelan."

Seb

0 comments

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.