Le troglodyte

  • n.m. troglodyte (du grec trôglodutês, qui habite dans les trous). Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche.
  • Il est bien connu que "la France profonde est principalement constituée de spéléologues" (Le Chat - Geluck). Les Troglodytes de Novel, depuis trente ans, ne font pas mentir le dicton. Longtemps nous avons vécu en suivant le précepte qui affirme que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
  • Mais l'envie de partager nos joies de spéléos est finalement, et c'est un bien, devenue la plus forte. C'est la raison d'être de ce blog. Qui que vous soyez, vous y êtes le bienvenu.

Où et comment nous trouver

  • - le vendredi soir au local : 15, Rue des Pommaries - 74940 ANNECY-LE-VIEUX
  • - par téléphone : 00 33 (0)4 50 46 71 20
  • - par mail : jfsuzz at gmail.com

Maillons rapides

Ape Cave - Etat de Washington - USA

mardi 12 janvier 2010

Souvenir spéléologique d'un voyage en 2008 à Seattle et dans l'Etat de Washington aux USA. Ape Cave, La Grotte des Singes, est un tube de lave qui court sur presque quatre kilomètres sur le flanc sud du volcan Saint-Helens.
Jean-François




Fullscreen

2 comments

  1. Supers photos ... il parait qu'il n'y a pas beaucoup d'éclairage dans ce tunnel de lave; comment réaliser et mettre au point les photos ??? merci de m'aider pour une future visite.
    Bernard (Lave-Belgique)

    PS en vue d'un article sur les volcans des Cascades, et e.a. le St Helens, puis-je utiliser comme visuel l'une ou l'autre photo d'Ape Cave , avec tes références bien sûr ?

     
  2. JF Suzzarini Says:
  3. Bonjour Bernard. Excuse-moi de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton commentaire. Tout d'abord l'honnêteté m'impose de prévenir que certaines photos ne sont pas de moi. C'est pour cette raison que j'ai mis la note en bas de colonne droite. Le problème est que je ne sais plus déterminer lesquelles ! Donc tu peux utiliser certaines photos, mais en disant simplement si tu veux sur quel site tu les a trouvées.
    Dans la pratique un conduit de lave est effectivement ... noir ! L'éclairage ici consiste tout simplement en une lampe à gaz qu'on peut louer à l'entrée de la cavité, que le porteur tient devant lui en tournant le dos à l'appareil-photo, bien calé et mis en pose longue. Le porteur de la lampe s'éloigne de l'appareil en parcourant la galerie, ce qui explique les traces floues au milieu de certaines photos. Il aurait fallu faire plusieurs essais, mais nous n'étions pas partis pour faire de la photo et celles-ci ne doivent être considérées que pour ce qu'elles sont : des photos-souvenir. La bonne technique à utiliser serait plutôt celle de l'open flash. Eut-il fallu avoir emporté le matériel nécessaire !

     

Enregistrer un commentaire

Y'a des trous dans le Parmelan ?

Agenda

Creative Commons License Tout le contenu de ce site (textes, photos, vidéos et autres travaux originaux), à défaut de mention contraire, est couvert par une licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Notes

- DROIT D'AUTEUR : Il se peut qu'apparaissent sur ce blog des photos dont la source nous est inconnue, mises en mémoire sans précautions par l'auteur du présent blog à une époque où l'idée même qu'elles pussent reparaître sur internet ne l'avait même pas effleuré. Si vous reconnaissez l'une ou plusieurs d'entre elles comme vous appartenant, contactez-moi avant de nous faire un procès ! A votre convenance, je les enlèverai ou au contraire en identifierai précisément la source. Merci de votre compréhension.

- RESPONSABILITE : La spéléologie, bien que ne présentant pas plus de risques, lorsque pratiquée dans le règles de l'art, que n'importe quelle activité sportive en milieu naturel, n'en reste pas moins une activité exigeante, qui dans nos régions, n'est pas à la portée d'amateurs non informés et non formés. Il va donc de soi que les personnes qui viendraient à utiliser, pour leur propre usage ou pour celui de tiers, les informations qu'ils pourraient trouver sur ce site, le font sous leur propre responsabilité et ne sauraient, en cas d'accident de quelque type qu'il soit et quelles qu'en soient les conséquences, engager celle du GSTN ni d'aucun de ses membres.